jeudi 7 octobre 2010

sophie et sa rubrique de la maison



Comme tu vous me la dites, je mets votre rubrique maison
qui raisonne si fort
que je la mets telle que vous nous l'offrez

car elle nous dit bien ce qu'un cœur peut être rempli de joie et de son contraire
il y a de quoi être totalement absorbée

je suis de tout coeur avec vous

j'ai toujours voulu que ce blog soit le lieu des choses importantes

qu'elles soient dites avec des blancs pour protéger chacun d'un "je" trop prenant

souvent l'on sait que là rien ne peut s'échanger sauf
un fermement d'oreilles , de regard, de bouche.

nous sommes à l'heure de tous les frisons
par ceux que l'on aimerait trouvé
de temps en temps
sous une couette.

ALORS Sophie,
notre brodeuse de mots
sachez que vous faites partie de ce petit monde qui grouille

d'images , d'idées , de tableaux, de recettes ,
de mode d'emploi pour faire des épreuves au blanc et au noir
chez notre krouchgroune nationale,

il y a cil de mer qui est très prise par son travail,

notre plume et griffe qui est en camp de campagne avec ses éléves ,

le land art qui nous donne la dimension de nos infinis et la réalisation parfaite d’un geste accompli jusqu’à la marée
un jean jacques prolixe de de la musique de ses images toujours subversives ainsi que le s mots là sur notre oreilles pour que l’on ne s’endorme pas

et des photos qui guide nos yeux plus précis dans le regard

vous dans votre TOULOUSE ROSE,

vous avez tenue votre fidélité à cette rubrique que je ne sais tenir
rubrique la maison

la dernière fois de votre absence j'avais improvisée sur l'atelier
là les cabanes
tout peut arriver un jour
peut-être saurai-je parler d'une maison

je souhaiterai qu'elle soit comme mon blog
on pourra y venir et être dans sa profondeur si l'on souhaite y être.

je vous souhaite un bel accueil à votre rubrique

et mes pensées , seront là ce grand jour et nous serons avec vous et avec votre petit grand

"larosechou"






SOPHIE LA BRODEUSE DE MOTS
RUBRIQUE LA MAISON
Hier matin je sirotais mon thé en pensant à l'écriture de ma maison du jeudi.
Les baies vitrées déversaient le soleil d’automne lorsque le téléphone a sonné.
Le combiné n’était pas loin, alors j' ai clopiné et attrapé à temps la communication.

Une voix féminine très douce, grave et sensuelle m'informait que mon fils ferait son entrée dans le lieu de vie qu'il a choisit pendant l'été, près de la Méditerranée, le mardi 12 octobre prochain.
Au pays de Georges Brassens, mon fils allait partir... Enfin ?

Cela m'a grandement troublée. Non que je sois de ces mères-poules qui couvent leur poussin toute leur vie, mais ce n'est pas la première fois qu'il part... et revient ensuite beaucoup plus tôt que prévu !

Je suis restée pensive toute la journée. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Va-t-il enfin trouver le courage d'être heureux, de vivre seul, sans sa famille, comme tous les jeunes de son âge.

Le monde peut tellement l'effrayer qu'il redevient un petit enfant désarmé courant se réfugier chez ses parents, dans le cocon familiale.
Jusqu'à présent personne n'a su le reprendre par la main et le ramener à cette liberté qui fait peur.
Mais c'est un homme maintenant et je sais que la maison familiale ne le rend plus heureux. Si elle reste un refuge, avec ses odeurs familières, ses meubles rassurant de les avoir toujours vu, protectrice parce que connue dans tous ses recoins, elle n'a guère de nouveautés à offrir...
Quand les jours ont passé, que la frayeur s'est apaisée, c'est l'ennui qui le gagne, puis les idées noires...

Il va partir. Je suis heureuse et inquiète. Il est temps pourtant de qu'il déploie ses ailes et vole ! Vole ! Vole !
Il sait que ses parents seront toujours là pour lui. Mais il doit trouver ses amis, sa maison, sa voie pour y vivre sa vie.

Ce que j' écris est d' une banalité à pleurer pour tous les parents.
Mais quand l' enfant est un grand corps malade, alors tout à coup ce départ devient extra-ordinaire !
Il va vers le soleil, vers la mer.
J'aimerai tant que cette fois il soit dans le bonheur de se découvrir une nouvelle vie.

Moins d'une semaine avant son départ. Moins d'une semaine...

C'est pour ça que je n'ai pas écrit ma maison du jeudi, parce que le mienne va se vider avant la prochaine rubrique et que mon coeur oscille entre la joie de voir mon fils s' épanouir et l' incertitude que suscite la crainte d' un nouvel échec...

7 commentaires:

  1. les fils vont et viennent , certains flottent encore en apesanteur sur d'improbables et mirifiques projets ,et on les aime pour cette audace nonchalante qui les fait prendre leurs désirs pour grain à moudre ... et ça mouline joyeusement des rêves à perte de vue , on les aime de tenir bon dans le non-cadre , on les admire de sourire et de tirer la langue aux donneurs de leçons .
    Joue , mon fils, joue ! l'hiver et les rides viendront bien assez tôt !
    La musique est de bon conseil , elle te tient au corps et au cœur , écoute la vie de toutes tes oreilles et chante dans le vent et les villes de mauvaise augure .. il en restera toujours trace ... les airs les plus beaux sont ceux qu'on fredonne sans y penser ..
    J'ai hâte d'écouter sonner la nouvelle guitare ..

    RépondreSupprimer
  2. MERCI DU MOT QUE TU AS MIS à Sophie
    c'est toujours délicat des mots qui parle si fort de soi
    et merci aussi de ce beau témoignage tellement juste
    oui la musique
    et belle note et résonance dans ta nouvelle guitare
    comme j'imagine l'attente du son pour qui a grande oreille
    et cette photo me va très bien pour clore la matinée d'écriture
    et pardon de ton non si tu savais même pomme me fait répéter Frankie qui te fait un gros bisous du fond du coeur rose chou

    RépondreSupprimer
  3. QUAND JE VOIS LE BLOG DE LA NOUVELLE ARRIV2E EN MEMBRE SUR MON BLOG
    http://bicocacolors.blogspot.com/
    J4AI ENVIE DE PLEURER TELLEMENT C4EST BEAU AUJOURD'HUI C'était LA TRANSPARENCE ALLEZ Y FAIRE UN TOUR
    je vous embrasse
    découverte aux intimes des lectures

    RépondreSupprimer
  4. Mon fils part avec ses harmonicas, et sa musique dans la tête.
    Je crois que parfois, lorsqu'il est sur le fil, funambule incertain, c'est la musique qui l'empêche de basculer dans les abîmes...
    Aujourd'hui, alors qu'un des soignants qui me retape, me faisait remarquer que nous avions le même âge, il m'a fait un clin d'oeil. Après le départ de l'homme en blanc il a soupiré "hé ben tu fais drôlement plus jeune que lui !".
    Qui dit que pour nos enfants nous sommes tous des dinosaures ? :)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai deux messages à vous communiquer vous m'y ferez penser grosses bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Sophie, l'énigmatique brodeuse de mots argentés.

    Mais aller vers sète, c'est magique...
    Il a toutes les chances d'y rester...

    Merci beaucoup.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. Its like you read my mind! You appear to know so much about this,
    like you wrote the book in it or something. I think that you
    can do with some pics to drive the message home
    a little bit, but instead of that, this is magnificent blog.
    An excellent read. I'll certainly be back.
    Here is my website - jersey shops

    RépondreSupprimer