mercredi 14 septembre 2011




Hier j'étais sur scène.

à AAA LIEU CULTUREL
RUE DES RIGOLES DANS LE 20 à Paris

à LA POSE

L'ON PEUT MANGER UN PLAT DES FAMILLES

alors premier cadeau et surprise de la scéne

C'EST COMME DANS L'eau, (j'adore y être)

pour la première en 40 ANS
lE TRAck M'AVAIT Abandonné,
il fut un compagnon
si fidèle et généreux
car toujours pour le plus

et rarement pour inhibition totale

mais plus pour cramer la barrière

entre le raisonnable et l'art.

Laurent terzief serait là

il me dirait dans le Foyer du Théâtre de l'Atelier

et bien Frankie, fais attention

plus de track

tu deviens moins bonne tu as perdu ton talent ? !



Parti au galot se reposer, se refaire sous une autre forme pour vivre à mes côtés le reste de ma vie dans un autre rêve, dans celui dont nous verrons peut-être au printemps quelques bribes se dessiner.




Vous connaissez tous sa fameuse réplique de LAURENT Terzief à un jeune comédien

il posait la question à un jeune comédien : tu as le "track" ?

-Oh! non répondait le jeune comédien
avec ses grandes dents de cavalerro
à rayer le plancher de la scène
tant il transportait le titre de DIEU
attribué à sa naissance par "maman"
et partout il était
avec cette appelation non contrôlée
"couronne de Dieu" mother fashion

- et TERZIEF DE LUI RÉPONDRE :

"QUAND TU AURAS UN RÉEL TALENT TU LE CONNAITRAS".




Là c'est Frankie qui reprend la tchach :

je pense que le trac est une conscience ;

nous avons fait le travail,

tout est là pour que la magie se passe,

et dans l'état de vide
dans le sens de LAO ZTEU

NOUS PARTONS, NOUS LÂCHONS TOUS POUR :

CET INCONNU

l'alchimie se fera telle :

l'embrassement du coeur des spectateurs et de l'histoire

par notre simple appareil

le tir au but


Où CE QUI SE PASSE C'EST PAS CE QUE L'ON A VOULU ,

C'EST CE QUI NOUS EST Donné.

sur la raison de ma présence en scène aujourd'hui

Hier quand je suis arrivée, avec un peu de retard mon âne ne voulait pas avancer.
LES ANIMAUX SENTENT plus que nous profondément ce qui se passe

il savait mon âne que s'ouvrait :

le cycle des adieux à la scène

et que à chaque passage

je rendais à la scéne ,

le cadeau de ce grand rêve qui a parcouru mon échine

depuis la graine de ma naissance

tout l'élaboration de mes pas, mes métiers, mes savoirs, mes mises en pension

n'avaient que cet objectif , être actrice un jour comme je l'avais été dans "la foire aux femmes" film dont ma mère fut actrice dans mon pays d'AUNIS

quand ma maman jouait je ne l'avait jamais senti aussi accompli et heureuse
sensation animal car je n'avais que 8 MOIS ET J'étais OU DANS MON LANDEAU OU DANS SES BRAS

et Ma grand mère marie LOUISE QUI Préparait SON ESCAPADE à Bordeaux régulièrement pour aller à l'Opéra DE Bordeaux
ET QUI POUR M'ENDORMIR ME RACONTER LE LIVRET qu'elle avait vu où qu'elle allait voir

et les préparatifs la robe pour cet Opéra

quel mystère enveloppait tous çà ?


Qu'est ce que l'on capte , qu'est-ce qui nous détermine ?


QU'IMPORTE HIER, j'ai jamais était aussi courte dans mes contes !

comme un jus exact sans un mot de trop , j'en étais moi même surpris

souvent l'on me disait plus simple plus simple..
COMME QUOI FAUT -IL ÊTRE à L'AGONIE social

pour croiser cela

non parce que enfin quand je quitterai ce long voyage dans un an

de ses scènes de sépulcres

la vie m'en aura raconté des choses

et étrangement pour le dernier circuit avant d'arriver chez moi je prends le taxi du minimum syndical
pour ma sécurité
à la tête de taxi je croise des gens qui sortaient du théAtre de la coLline
ils me disent alors c'était bien ce que vous avez vu , nous nous nous sommes ennuyés

et vous ?

MOI J'étais SUR Scène
j'ai fait connaitre le lieu, j'ai raconté la soirée, un taxi est arrivé et d'un commun accord ils m'ont offert leur tour, l'homme m'a tenu la porte et avec un sourire très complice et respectueux : "j'aime les acteurs" ET SA FEMME : nous avons besoin d'eux.

PROFITEZ EN BIEN NOUS SOMMES ENTRAIN DE DISPARAÎTRE Très sérieusement



voici comme vous étes habitués à mon style du coq à l'âne et comme depuis quelques jours vos commentaires ne pleuvent plus alors
je fais pour consigner les pensées

afin de ne pas les perdre
et je suis trop fatiguée pour écrire et trouver le petit chose et encore pour vous plaire
à votre bon coeur messieux dames

LA FEMME ET L'ART









7 commentaires:

  1. Frankie, c'est une chance d'avoir tété le théâtre au berceau et d'avoir trac ou pas tant donné aux autres, le théâtre c'est la générosité scénique. Bravo, l'artiste!

    RépondreSupprimer
  2. merci manouche de ton mot si essentiel et juste
    louis jouvet disait :
    donne moi quelqu'un qui a la santé , la générosité , et
    je dirai qui se léve tôt et se couche tard

    et je t'en fais un comédien

    tu sais
    merci à toi , pour moi et tout ceux qui s'y meurt chaque jour et dans les théâtres subventionnés
    hier deux personnes s'y sont ennuyé
    c'est un art
    et c'est très à la mode

    j'essaie de te le passser

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai que rarement eu l'occasion de me trouver dans une situation de trac, mais à te lire, je me prendrais presque à le regretter. Cela semble mêlé de peur, mais aussi d'une grande attirance, une grande envie, une grande générosité.
    J'ai peine à imaginer qu'on puisse s'ennuyer si tu es sur scène !

    RépondreSupprimer
  4. chère amarita, merci de ton mot, et de ta découverte par l'intérieur du mot trac

    je te fis ce billet
    les gens qui avaient été au théatre de la colline ce sont ennuyés dans la salle

    moi sur scéne je ne me suis jamais ennuyée car ce qui compte c'est l'autre et l'auteur que tu défends
    si au passage tu prends du plaisir c'est bien

    moi mon plaisir c'était de voir les gens heureux

    aujourd'hui comme tu l'as compris je suis dans le cycle des adieux à la scéne car ils ne me font plus vivre
    et aller plus loin serait ne pas respecter la femme qui a tant sacrifié pour elle
    ce gouffre psychopathe où les valeurs ne sont
    je n'ose l'écrire car cela sont des mots mauvais

    et dans ce monde là je ne sais pas faire

    cela ne s'apprend pas

    je suis sur que tu as eu le trac pour un rv amoureux, un examen important médical ou professionnel

    une etreinte à perdre le souffle
    cherche bien

    tu as vecu quelques bon petits tracs

    je suis sur et quand tu vas dans ces belles ruines grecques
    quand dans l'ombre une chouette se cache et que tu entends du bruit sans l'avoir élucidé
    comme le poéme de poe
    si beau
    où il est embarqué dans un enchainement de sentiment qui peut aller jusqu'à l'horrible
    et quand la réalité se revele ce soupir !!!!
    belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  5. à christine
    chère Christine tes mots me donne des larmes comme celles que je sens dans ton cœur pour ta chère jument.
    SI JE POUVAIS LUI ENVOYER DES MAILS JE LE FERAI; tu sais cela me touche d'autant plus que saint girons et l'endroit où j'amenais les enfants en difficultés dont je m'occupais pour faire des camps à cheval et nous faisons les lignes de crêtes, et mon amie fanny ma grande amie un jour je te raconterai
    je te souhaite un très bon voyage
    tu sais que tes e m'ont fait du bien dés que je me sentais sombrer je faisais un e je les voyais défiler devant moi et j'associai tes images de concours et notre rencontre sur ma petite cavalière alors bon vent

    et à toi et à ta jument

    RépondreSupprimer
  6. la dam en jaune atelier d'ecriture avec Frankiie Pain17 septembre 2011 à 08:21

    MA CHERIE FRANKIE? JE SENS A TRAVERS TON ECRITURE TOUTE L' EMOTION QUI EMANE DE TOI; NE SOIT PAS AMERE TU AS TES ELEVES QUI T'AIMENT ET T'APPRECIENT ET DECOUVRENT EN TOI L'ARTISTE QUI A SU RESISTER AUX TEMPETES; JE ME PERMETS DE METTRE SUR TON BLOG UNE REPONSE QUE J'AI FAITE A PROPOS D'UN HORODATEUR QUE L'ON PLACE POUR FAIRE PAYER LES PROSTITUEES EN ALLEMAGNE. PUISQUE LA PROSTITUTION EST LEGALISEE; CEST TRISTE A MOURIR DE LAISSER POURRIR UNE SOCIETE QUE DISJE TOUTES LES SOCIETES QUE CE SOIT EN COLOMBIE A BOGOTA OU MEME A PARIS TOUT LE MONDE A L'AIR ETRE SATISFAIT DE CET ETAT DE FAIT DU MOMENT QUE L'ON RABAISSE LES FILLES,LES FEMMES DANS LA RELIGION SOIT DISANT LES VEUT -ON PRUDES AVEC LES FOULARDS OU ALORS PUTES. POUR LES FEMMES PAS D'ALTERNATIF C'EST TOUJOURS UN ENFERMEMENT ON NE LEUR LAISSE PAS TROP
    DE CHOIX C4EST TOUT POUR LE MOMENT
    la dame en jaune

    RépondreSupprimer
  7. merci la dame en jaune
    ma chère éléve d'amour qui fait des progrès de séance en séance et tout ton talent humain
    ta grâce l'acceuil que tu as fait à FLORA ET TU AS RAISON CE LIEU EST POUR S'EXPRIMAIT

    RépondreSupprimer