dimanche 25 décembre 2011

l'assomption de la chair débouche sur une innocence



l'assomption de la chair débouche sur une innocence


suite "Entre la vue et le toucher il y a –t-il un pont ?"

je ne peux aimer aucun homme car dans l'autre vie j'ai aimé œdipe ?
Inspiration d'une lecture de Marguerite Yourcenar

19 décembre

Entre la vue et le toucher il y a –t-il un pont ?

Il était là sur la méridienne allongé, il venait de terminer l’exercice du cerveau limbique, la sophrologie, l’exercice de la page blanche exciteuse d’imaginaires. Nous allions passer à l’exercice
-objets et odeurs-. Il m’avait pressenti comme objet à toucher sans les mains qu’avec son appareil. Le studio de tournage était libre, qu’un canapé recouvert de blanc, un seul des murs était recouverts des trophées de chasse de mon mari Gabriel.

La plate forme de l’ascendeur qui rejoignait ma bibliothèque lui servit pour ses vues en plongée.

J’étais : « ô yeux bruns, ô yeux détournés, ô voyage intérieur.

……
Fin


. …..
Gabriel dans le jardin :
« je fais un potage avec le reste de pot au feu avec les perles du japon.
C’est à cuire
dans une heure tout sera prés j’aurai dressé la table »

Marguerite
Merci Gabriel.

Lui
Ce que l’imagination crée, Dieu !
Ah !

Marguerite
Le juste moment.

Une heure : c’est une vie .

Frankie Pain
en le 14 atelier de Chantal S dimanche 18 décembre 2011




l'assomption de la chair débouche sur une innocence

Marguerite à Lui
Venez dans un quart d’heure.

Marguerite traverse le jardin qui jouxte les ateliers à la maison de vie.
Elle signe une croix à la Sainte Vierge toujours allumée qui trône au dessus de la montagne surplombant son jardin

Gabriel est occupé à remuer les braises et à réinstaller les buches.
Elle le salue à la japonaise et grimpe dans les chambres
Elle revient dans les 5 minutes dans sa robe d’hôtesse de soie sauvage violette
Les cheveux ont quitté son chignon de professeur des Ecritures, elle va embrasser tendrement Gabriel
et elle lui masse le dos le tenant contre son corps.

Lui à peine entré
Votre femme est une sorcière.

Gabriel
C’est pour cette raison que je l’ai épousé. Et que je fais en sorte de ne pas être égoïste, ne la garde pas totalement à moi . Elle enseigne « l’impalpable ».

Lui
Il y a –t-il un pont entre le toucher et le voir ?"

Gabriel
Tout dépend la manière dont toute notre vie nous nous sommes trempé.

Lui
Maitre es sciences. Tout un monde que j’ignore.

Gabriel
Chirurgien des yeux !
En matière d’horlogerie j’étais bien trempé aussi.

Lui
Vous la suivez ?

Gabriel
Monsieur please !

Lui
Tente de créer une relation toute particulière
avec le mari en oubliant quasiment totalement la présence Marguerite



Gabriel
Nous devrions passer à table. Je ne prendrai le repas avec vous,
une recherche m’ accable mes pensées, à vous entendre je crains que la séance
n’a pas encore était conclue par ma femme
à tout à l’heure mon Amour.

Il lui sourit très aimablement

Marguerite
J’ai pris un peu de risque,

Gabriel
Oui.

Lui
Alors ce gigot !
Sustentons-nous, j’ai mal à la tête.
Je fus habité d’une fulgurance, une terre incognita
Je ne suis pas attelé à une telle volupté
Je fais échec au roi, je suis échoué.

Marguerite
Tout était bien dans les champs de la fusion
Soit nous sommes toujours que des corps séparés
et comme deux nacelles dans la stratosphère
la lecture de nos tableaux de bord intérieur
Peuvent avoir des relevés tout hirsutes : de hiéroglyphes et d’hébreux

Deux bœufs ailés de mon chariot en étoile,
dans le labour de la voie lactée
tissant les infinis comme des flocons de neige
agrandis. Etoile à six branches
nuit de la veille de noël

Lui
Votre lyrisme me coupe le souffle
Faut pas pour si peu, c’est une goute
Que doivent être vos orgasmes ?

Alors si vous les avez en parlant !

Marguerite
Le quantique des cantiques
Gabriel pensait que j’étais une simulatrice
après il a compris ce que voulait dire :
’impératrice de la tendresse ;
Qu’une assomption de la chair.

Heureusement il avait connu çà
Dans une de ses chasses sur les pentes du Kilimandjaro
il n’a plus douté des panoramiques qui fusaient
dans mes veines dans certaines situations

Lui
Tout s’agite en ma bouche
Les mots ce n’est pas ma verbe habituel.
C’est pas pénard
Çà ronronne pas comme ma dernière berline

Marguerite
La parole a comme habitat notre corps
C’est le premier exercice
Il y a des questions quand on les pose, on mouille sa chemise…
Il faut s’y attendre quand même !

Lui
Même pour mon agrég, je n’ai jamais eu aussi peur
Et en même temps, j’ai eu l’impression d’être
Jules verne dans le centre de la terre :
Je voyais tant de choses avec une accumulation comme
dans une prise de vue avec un grand télé objectif.

Marguerite
On est sur la voie des émotions vraies dont
seuls sont capables les corps qui s’écrivent en live

Lui
il éclate de rire , il lâche la pression
il avait visité à l’antre de Méphisto


il est bon le gigot, de la nourriture de qualité , bien cuite, et à l’ail

c’est précieux le silence ici , on en a besoin pour s’écouter
vous allez me tuer
je suis vieux

Marguerite
il était temps
Jamais c’est trop tard

Lui
je suis marié

Marguerite
oui, oui, plusieurs fois même si j’entends bien

Lui
Vous n’auriez une tarte tatin au four, j’en ai faim

Marguerite
Quelle intuition, mon mari en a fait eu une.

Lui
vous m’avez fait sauté le caisson à mes sens ?
Marguerite
la petite marguerite de Faust c’est çà. ,….. ?

Marguerite
Non, pas cette situation

Lui
Quand j’accuse la tendresse d’être mièvre ridicule
Combien j’ai meurtri de gens ?

Marguerite
La miévreté est à la tendresse ce que la vulgarité est à la volupté

Lui
Je ne crois en rien.

Marguerite
C’est une dérobade.
D’abord à vous-même.

Lui
Qu’est-ce qu’on fait ?

Marguerite
Vous allez reprendre la route jusqu’à Aurillac.
Ainsi vous penserez, la route est assez tranquille ,
après la sortie du village.


Yoko, tu viens me chercher ? Papa me réclame.
Ce chat il a des antennes.

Lui
La réponse entre le toucher et le voir est-ce qu’il y a un pont ?

Marguerite
Un « arqueduc »

Lui
Où est votre boite que je vous règle ?

M
Sous les armoiries de la cheminée

Lui
Combien ?

Marguerite
le plus gros chiffre de la liste
si vous prenez d’autres leçons, je vous rembourse

Lui
Mazette ?

Marguerite
Je passe trop de temps à ouvrir des portes qui se scellent après.


Merci à Marguerite Yourcenar
Et Michel Koch
Pitié pour la chair
Edition ligne
Que j’ai ouvert souvent





de frankie pain de son iglou de protection






9 commentaires:

  1. ce texte est purement fiction, il n'est simplement travailler dans l'art de l'abréaction aristotélicienne
    beau noêl 2011

    RépondreSupprimer
  2. Curiosos gatos, excelente texto.

    Te deseo unas felices fiestas
    Un cordial saludo

    RépondreSupprimer
  3. gracia para la lectura de mi texto
    buenas termida del ano
    hasta prunto frankie becos

    RépondreSupprimer
  4. Quel animal étrange...je pensais à Duras !

    RépondreSupprimer
  5. merci Evelyne
    n'est-ce pas ?
    je l'ai découvert lors d'une préparation de rôle pour jean jacques annaux
    net pour illustrer mon écrit c'est venue me chercher
    belle semaine

    RépondreSupprimer
  6. Marguerite, Gabriel, lui,il y a beaucoup de monde dans ce récit, je suis mêlée. Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  7. @solange
    chère Solange, j'ai une écriture pas simple à lire
    il faut lire à voix haute
    c'est une des clés et c'est la fin d'un récit dont je mets la référence au 19 décembre.
    CE N'est pas grave,
    comme j'ai passé les fêtes toutes seules cela m'a permis de creuser les billets

    c'est gentil d'avoir essayer
    j’espère que vos fêtes ce sont passées je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  8. Joséphine, ange gardien - L'homme invisible (Telle est la télé !)
    ... Masquelier (Assistante PDG), Raphaël Mathon (Le chercheur), Alain Brochery (Le vieux cycliste), Frankie Pain (La femme de ménage), Karine Michelangeli (L'infirmière), Sylvie Degryse (La mère d'Ariane), Guillaume Nail (Le fermier), Hervé Babadi (Le vigile), Frédéric Dessains (Le frimeur) Avec la participation de Patrick Catalifo (Pierre Schaeffer)
    Source : Telle est la télé !
    Explorer : Acteurs, Alzheimer, Culture, Maladie, Santé

    l'assomption de la chair débouche sur une innocence (FRANKIE PAIN)
    ... Lui Ce que l’imagination crée, Dieu ! Ah ! Marguerite Le juste moment. Une heure : c’est une vie . Frankie Pain en le 14 atelier de Chantal S dimanche 18 décembre 2011 l'assomption de la chair débouche sur une innocence Marguerite à Lui Venez dans un quart d’heure. Marguerite traverse le jardin qui jouxte les ateliers à la maison de vie. Elle signe une croix à la Sainte Vierge...
    Source : FRANKIE PAIN
    Explorer : Culture, Littérature, Médecine, Psychologie, Santé

    RépondreSupprimer
  9. l’intéressé avertit tenant l'adresse de ce billet ainsi que le début de l'histoire il y a t-il un pont

    fléché prévenu à plusieurs reprise alors je lui fait répondre par nasserédine
    Ce qu'il en coûte d'apprendre

    Il y a profit à apprendre quelque chose de nouveau », se dit Nasrudin.
    Il va trouver un maître de musique :
    « Je veux apprendre à jouer du luth. Combien cela me coûtera-t-il ?
    — Pour le premier mois, trois pièces d'argent. Ensuite, une pièce d'argent par mois.
    — Parfait ! Je commencerai le deuxième mois. »

    ainsi j'écrirai un autre épisode

    RépondreSupprimer