mercredi 15 août 2012

4eme épisode :"Mélopée, café au lit , vendangeuses, barcarole à la plage de SaintJean de Luz"




Quatrième envoie
La mélopée. Une chora s’égraine , m’enveloppe de langes de sons. Mes yeux réceptacles de cascades de larmes venant d’un lointain impalpable. M’assaille la fraîcheur d’une éclosion, comme un carillon en montagne et l’écho de mes 4 points cardinaux en moi. Comme une petite rivière souterraine, une joie enflamme mon thorax : une floraison d’aurore . Je ferme les yeux après ces longs temps à apprivoiser dans le regard ce corps autre, et si connu, étrangement, irrésistiblement le pas dans un chemin comme dans une conche recouverte de feuilles dorées . Je ferme les yeux pour m’en incorporer le tout et ses ondes . A L’affût d’un rare animal tapie dans notre étreinte,, ces graines de grenade bonheur, aussi rapide qu’un soufle sur l’eau, aussi multiple que les vagues de Méditerranée. Je flotte au gré de son gréement.Je subodore son infini  dans ma calanque. Seule ma respiration est retenue en laisse . Corps comme le rythme léger des pas nus d’un enfant . Sa  Morphée eut raison de moi.

L’odeur du café mêlée au pain grillé me fit sortir du songe. « Hellooo ! It’s a breakfast ». J’écarquille les paupières lourdes de la  nuit d’un soupir. La belle voix de jazz de Mille Davis. L’ instrumentation à museler  votre logorrhée matinale. Oui,  votre Carlotta Nationale a des montées de mots à l’aurore . Petit regard à l’autre locataire du lit. La jeune fille trempe sa tartine  dans son bol. Elle ne me voit pas. Mon voyageur ébène me tend mon  plateau, s’assoit le dos à la  terrasse, nous observe de l’une à l’autre .         . Un grand sourire m’accueille en sa journée. La montre : il est 7 heures, la séance sur la plage de Saint Jean de Luz va débuter. J’accélère les bouchées. Apprécie le café. J’imprime mes parois du palais de son arôme comme d’un millésimé. Il est tel j’imagine le capuccino de Venise entre les deux lions de la place Saint Marco . « Au revoir demoiselle ». A Monsieur, je joins mes deux mains sous le menton et de ses yeux je fais « fish eye » , je coule mes iris  jusqu’à ses orteils. Trois fois de suite comme le margouillat de mon jardin de Saint Louis : « cela porte bonheur » disent les Wolofs. Ou si ce n’est pas cela, çà inscrit la mémoire . Musique de barcarole.

Alte à la salle de bain , rhabillage rapide, la voiture est sous son balcon. Drapé d’un paréo violet, il étire ses bras, son dos avec la balustrade , il  me fait un signe  balayant l’air de ses sveltes bras –muscles effilés- l’envol de l’aigle noir. C’était peut-être cela la vison de Barbara. Pour Carlotta : « yes » c'est celle là. Au volant de ma voiture, deux bouquets de vendangeuses l’un parme, l’autre rose foncé petite touche de fuchsia. Je lève la tête vers lui. Il guette  . Sourire espiègle : content de sa blague fleurie.  Il disparait dans la chambre, et, ferme la porte.

Vite la plage. Ne pas rater l’échauffement.

(suite)

auteure Françoise La Mangou de l'île des P()ins .











 





































 




Belle journée en ce le la vierge cette très belle fête de l’Assomption.





4 commentaires:

  1. Je te lis et hop, je suis en Paradis :)

    Voudras-tu me lire ici désormais : Vhttp://monddo.blogspot.fr/

    Je te souhaite une belle journée (au Paradis bien sûr)

    RépondreSupprimer
  2. je suis perdue je ne trouve pas et ton Öö tli pas moyen d'ouvrir

    ravie que le paradis tu acquières son haudeur
    smak

    RépondreSupprimer
  3. Et bien c'est très évocateur, ce qu'écrit Françoise la Mangou... J'adore la façon dont elle fait crépiter les mots pour n faire jaillir leur plus complexe expression.

    RépondreSupprimer
  4. Garance

    "et sur tes images.
    J'ai cueilli comme autant de perles de rosée matinale ces mots, que comme un impressioniste tu jettes en touches colorées sur le blog. De près ils sont des pierres précieuses qu'en s'éloignant on découvre piéces d'un infini bijou qui te ressemble...
    J'aime ton écriture ample qui se donne à lire ET à entendre, sensuelle et amoureuse.
    Merci de tout ça et du reste ma Louloute bleue."

    merci Garance, tu es une écrivaine dont j'aime aussi très fort la plume alors venant de ton regard pointu et exercé aux chapelets de mots, je souhaite que tu puisses retrouver un peu de ton temps pour retourner aux prairies de page blanche la violier ou ta couleur sera la mienne...
    et même à l'encre rouge ce sera une belle correction à la vie qui te méne par ses cornes les plus tragiques je t'embrasse très fort et me querido

    Françoise

    RépondreSupprimer