samedi 9 mars 2013

Instantanée

pour Armarita
et ses amis "instantanée du samedi"

Une journée aux urgences


Il est des jours où la vie tourne en monostyches.
Une condensation , la vie sens inversée,
urgences alors . La main dans la main de  l'amie auteur
c'est fou comme les mots partagés
tissent des lianes sur des précipices.

15h 30  une heure d'attente,
 4 heures d'attente, .
Le cas n'est pas désespéré alors la bête se calme, et attends calée sur le fauteuil.
et le visage  posé au delà de la vitre donnant sur le dehors visant le halo de ciel 
au dessus de la station de métro au toit rond de Pelleport
je voyage dans toutes les photos du blog 
qui ouvraient mon appétit du jour
il y eut un coin de soleil rare et court ,
 un gris mat sur le blanc du dôme ce n'était les églises se découpant sur le ciel et la Méditerranée de Santorin ou de la Crète, mais on y pensait la vue par l'absence.
le temps s'arrêtent comme dans un aérogare lors d'une panne
les paroles changent, les sourires s'accrochent, témoins d'un partage
du mystère de la souffrance de l'autre.
le va et vient du personnel  de la petite traumato, des autres qui passent, l’alcoolique déjanté qui fait son cirque tenue en garde par trois policiers, l'égyptien plombier qui s'est fait attaqué pour ses sacs de toyaux de cuivre,
et l’interprète égyptienne en attente de consultation aidant les policiers a lui expliqué  qu'on a retrouvé les malfaiteurs et le cuivre en partant à la radio l'on voit bien que cet homme a été violent roué de coups , le dos hurlant,  le pied clopinant. 
Un tournage d'un Julie Lescaut à part que c'était la réalité. 
Derrière les grandes portent avec des masques pendant aux mentons
et puis c'est la libération sans diagnostique mais l'état d'urgence est levé
 heureuse de retrouver son lit , sa télé, compagne de la nuit

les élucubrations d'une moment où la vie doute .
c'était le point fort d'une semaine suspendue.


photos de Frankie Pain


Pour visiter les autres instantanées  cliquer sur le lien
                             http://mesinstantanes.blogspot.fr/





16 commentaires:

  1. Un instantané qui a durer des heures. J'espère qu'il n'y a rien de trop grave.

    RépondreSupprimer
  2. Les urgences sont les urgences, jamais des endroits très amusants… Consolez-vous, les attentes chez vous ce n'est rien, ici tu peux multiplier par quatre au moins, pas croyable je dis, et c'est la faute de personne bien sûr.

    Heureusement on s'en réchappe la plupart du temps. Sans diagnostic vous dites ? C'est peut-être mieux ainsi, il n'y a pas d'endroit plus dangereux que les hôpitaux en général, et les urgences en particulier !

    J'ai dit.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère aussi que tout va mieux !!! Une chaleureuse pensée.

    RépondreSupprimer
  4. Passer sa vie à éviter deux endroits: l'hôpital et la prison!

    RépondreSupprimer
  5. Ne pas être seule à ce moment fait partie du traitement ... l'amie accompagnant en silence ou en parole est le meilleurs secours.
    je t"embrasse Frankie de retour après une semaine auprès de mes petites au grand coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ces hommes qui s’abiment la couanne pour faire le beau ... mais chacun son mode de séduction.

      merci de ton mot
      toujours là avec de la belle attention
      la santé remonte chaque instant est c'est une joie merveilleuse.

      j'espère que tes vacances fuent bonne et que l'on va se délecter de belles photos

      bon dimanche

      Supprimer
  6. “C’est de la littérature, aussi artificielle et aussi désuète que celle de Paul Alexis
    ou de Paul Lombard, écrivain au style “artisse” de la fin du XIXème siècle,
    et qui ne sera plus lue dans cinquante ans.”

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher François vous devez avoir vous tuyaux de cuivre bouché pour lire cette littérature comme artificielle et désuéte , vous y allez pas de mains mortes montrés cher et il ne vaut mieux pas passer entre voix oreilles . où il y a longtemps que vous êtes coupé de la littérature. et sans prétentions ce billet raconté un instant d'urgence " ou je n'a&i rien compris.
      très cordialement et en plus vous citez...
      Vous manquez d’empathie .

      Supprimer

    2. « Les médias donnent à voir, pas à réfléchir, encore moins à comprendre. L'image ment lorsqu'elle isole. »
      de Paul Lombard
      paul alexis
      ournaliste, il fonde l'éphémère Grognon provençal, puis connaît des débuts difficiles au Corsaire et au Ralliement. En 1881, des articles publiés dans le Henri IV lui valent un duel avec A. Delpit. À partir de 1883, il collabore au Réveil, au Gil Blas, enfin au Cri du peuple sous un nom d'emprunt, Trublot, pioché dans Pot-Bouille. S'il est dreyfusard, il est avant tout « médaniste » dans ses séries d'articles plaidant en faveur du mouvement naturaliste et de son « chef », à qui il consacre une monographie, Émile Zola, notes d'un ami (1882). Plus connu est son télégramme répondant à l'enquête littéraire de Jules Huret : « Naturalisme pas mort – lettre suit » (1891). Ses nouvelles et romans (la Fin de Lucie Pellegrin, 1880 ; Après la bataille, dans le recueil collectif des Soirées de Médan, 1880 ; Mme Meuriot, mœurs parisiennes, 1891), comme ses drames (Celles qu'on n'épouse pas, 1879), sont l'application parfaite – mais parfois laborieuse – de la théorie naturaliste, dont il reste un militant rigoureux."

      mais ma foi c'est mal merci du compliment françois

      Supprimer
  7. Je ne vais pas faire de critique littéraire ma Frankie, je laisse ce soin à d'autres certainement plus au point sur ce sujet à ce que je vois.
    Nous sommes là pour parler photos alors..... je vais te dire que ta troisième photo est magnifique.
    Il me semble reconnaitre un ambiance métro.
    Je vais simplement te demander comment tu vas et t'embrasser très fort mappemonde.
    Belle soirée devant ta télé.

    RépondreSupprimer
  8. Oui l'important est que l'état d'urgence soit derrière toi et que tu ailles mieux.
    A bientôt pour de nouvelles photos.
    Bon dimanche Frankie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma Chére Mimi, merci de ton ton petit mot et de t'être dispensée de ta critique littéraire , car en écrivant ce billet nul était mon intention de littérature d'une carte postale tout au plus.
      merci de l'honneur au cheval cette sculpture est très émouvante, car la puissance et l'angoisse en même temps que peut être le saut d'obstacle.. et te revoir traverser la durance et le Lubéron avec ta Sécotine. Sécotine est une prénom qui me colla à la peau par ma soeur et cette Sécotine je trouve un trés beau prénom aujourd'hui . beau dimanche

      Supprimer
  9. J' espère que ce n' est plus qu' un mauvais souvenir...
    Joli Dimanche à toi Frankie

    RépondreSupprimer
  10. chère Mathilde, tes mots toujours bon à recevoir, et le chemin de regain se trace à coups d'aiguilles et coup de plumes

    gros bisous
    et plaisir d'avoir revu ta série
    bonne semaine et à ton prochain blog

    RépondreSupprimer
  11. un moment difficile qui s'étire en longueur et qu'il est utile d'en témoigner.
    Avec en prime un superbe ciel ...
    J'espère que cela va mieux pour votre ami(e)

    RépondreSupprimer
  12. "C'est fou comme les mots partagés
    tissent des lianes sur des précipices".

    Elle est saisissante, cette phrase, elle sonne tellement juste. La distance n'est rien si les pensées suivent, pansent, accompagnent avec les mots.
    Et la vie doute souvent.

    Je souhaite préciser que ma soeur est infirmière, que c'est un être doté d'une extrême sensibilité et compassion, qu'elle en a fait, des journées et -encore pire- des nuits aux urgences, que le personnel hospitalier peut certes se montrer insensible et pressant (mais qui ne le serait pas dans de telles conditions?), que d'autres, en revanche, font vraiment le maximum mais avec les moyens du bord, qui sont rachitiques.

    Franckie, rappelle-toi que nous ne sommes que le miroir de la personne en face. Par conséquent, nous ne sommes que son propre reflet. Notre essence est autre.

    Je te sais en meilleure santé et je m'en ravis. Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer