lundi 17 mars 2014

amour ou amitié quand tu nous quittes c'est un ramdam



Il est atroce de camper dans un être et fou de s'y installer, sachant qu'on en sera délogé.

[ Jean Rostand ]



L'homme moderne ne supporte plus aucune contrainte, plus aucun partage, plus aucune perte. Cette course effrénée, souvent pour des raisons économiques, risque de le conduire à sa perte.

La bête du Gévaudan : Le loup réhabilité de Hervé Boyac
[ Hervé Boyac ]



Amour ou amitié

L'amour est masochiste. Ces cris, ces plaintes, ces douces alarmes, cet état d'angoisse des amants, cet état d'attente, cette souffrance latente, sous-entendue, à peine exprimée, ces mille inquiétudes au sujet de l'absence de l'être aimé, cette fuite du temps, ces susceptibilités, ces sautes d'humeur, ces rêvasseries, ces enfantillages, cette torture morale où la vanité et l'amour-propre sont en jeu, l'honneur, l'éducation, la pudeur, ces hauts et ces bas du tonus nerveux, ces écarts de l'imagination, ce fétichisme, cette précision cruelle des sens qui fouaillaient et qui fouillent, cette chute, cette prostration, cette abdication, cet avilissement, cette perte et cette reprise perpétuelle de la personnalité, ces bégaiements, ces mots, ces phrases, cet emploi du diminutif, cette familiarité, ces hésitations dans les attouchements, ce tremblement épileptique, ces rechutes successives et multipliées, cette passion de plus en plus troublée, orageuse et dont les ravages vont progressant, jusqu'à la complète inhibition, la complète annihilation de l'âme, jusqu'à l'atonie des sens, jusqu'à l'épuisement de la moelle, au vide du cerveau, jusqu'à la sécheresse du cœur, ce besoin d'anéantissement, de destruction, de mutilation, ce besoin d'effusion, d'adoration, de mysticisme, cet inassouvissement qui a recours à l'hyper irritabilité des muqueuses, aux errances du goût, aux désordres vaso-moteurs ou périphériques et qui fait appel à la jalousie et à la vengeance, aux crimes, aux mensonges, aux trahisons, cette idolâtrie, cette mélancolie incurable, cette apathie, cette profonde misère morale, ce doute définitif et navrant, ce désespoir, tous ces stigmates ne sont-ils point les symptômes mêmes de l'amour d'après lesquels on peut diagnostiquer, puis tracer d'une main sûre le tableau clinique du masochisme ?.

Moravagine
[ Blaise Cendrars ]



Nous devons tous tenter de parvenir à ceci : considérer ce que nous possédons avec le regard précisément que nous aurions si cela nous était arraché ; qu'il s'agisse des biens, de la santé, des amis, des êtres aimés, de la femme et de l'enfant, la plupart du temps nous ne sentons la valeur qu'après la perte.

L'Art d'être heureux : A travers cinquante règles de vie de Arthur Schopenhauer



Un ami est un bien que le sort ne nous montre quelquefois que pour nous porter le coup le plus sensible ; mais pour qui sait penser, la perte d'un ami dispose à la mort, et en adoucit l'image.

L' homme à projets: Par Guillaume-Charles-Antoine



C’est le paradoxe absolu : dans une perte totale, tu touches ce qu’est ton être véritable !.

L’enfantement, l’éros et la vieillesse Propos recueillis par Patrice van Eersel
[ Christiane Singer ]



Une chose est pire que n'importe quelle souffrance c'est la perte de l'estime de soi.

Sandor Marai, Les braises. P199



Tout le reste est d'emprunt, le temps seul est notre bien. C'est la seule chose, fugitive et glissante, dont la nature nous livre la propriété ; et nous en dépossède qui veut. Mais telle est la folie humaine : le don le plus mince et le plus futile, dont la perte au moins se répare, on veut bien se croire obligé pour l'avoir obtenu ; et nul ne se juge redevable du temps qu'on lui donne, de ce seul trésor que la meilleure volonté ne peut rendre.

Sénèque : Lettres à Lucilius 





Publiant et accusant mes imperfections, quelqu’un apprendra de les craindre. Les parties que j’estime le plus en moi, tirent plus d’honneur de m’accuser, que de me recommander. Voilà pourquoi j’y retombe, et m’y arrête plus souvent. Mais quand tout est compté, on ne parle jamais de soi, sans perte : Les propres condamnations sont toujours accrues, les louanges mécrues.

Montaigne -Essais - Livre III - Chapitre VIII - De l’art de conférer
[ Montaigne ]



Ce qui fait évènement, c'est ce qui est vivant et ce qui est vivant, c'est ce qui ne se protège pas de sa perte.

Autoportrait au radiateur de Christian Bobin



Ce qui distingue le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.


[ Karl Marx ]






Un simple pion peut causer la perte d’un roi.

Le Jeu de l'amour et de la mort, tome 1 : Un homme pour le roi de Juliette Benzoni



Aucune perte n'est irréparable ; tout se remplace, et un homme en vaut un autre ; croyez-en ma vieille expérience.

La belle-Jenny
[ Théophile Gautier ]



Je me suis débattu longtemps aussi violemment que vainement. Sans adresse, sans art, sans dissimulation, sans prudence, franc, ouvert, impatient, emporté, je n'ai fait en me débattant que m'enlacer davantage et leur donner incessamment de nouvelles prises qu'ils n'ont eu garde de négliger. Sentant enfin tous mes efforts inutiles et me tourmentant à pure perte, j'ai pris le seul parti qui me restait à prendre, celui de me soumettre à ma destinée sans plus regimber contre la nécessité. J'ai trouvé dans cette résignation le dédommagement de tous mes maux par la tranquillité qu'elle me procure et qui ne pouvait s'allier avec le travail continuel d'une résistance aussi pénible qu'infructueuse.

Les rêveries du promeneur solitaire, première promenade.
[ Jean-Jacques Rousseau ]

mots 
couleur locale
à penser pour retrouver sa verve d'autan
merci de tous vos mots qui m'ont donnés du rutabagas  !
Frankie de la Blogosphére

7 commentaires:

  1. Beaux moments de réflexion pour débuter la semaine. Des grands noms qui ont écrit des choses intéressantes. Bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un lundi plein de réflexions Frankie !...et si bien illustrées
    Pour moi Cendras parle de la passion pas de l'amour... que je ne reconnais pas dans ce texte !
    "Nous devons tous tenter de parvenir à ceci : considérer ce que nous possédons avec le regard précisément que nous aurions si cela nous était arraché ; qu'il s'agisse des biens, de la santé, des amis, des êtres aimés, de la femme et de l'enfant, la plupart du temps nous ne sentons la valeur qu'après la perte." Là je reconnais le puissance de l'instant où on réalise que son enfant est mortel, terrible moment qu'on n'oubliera plus et qui fera qu'on lui pardonnera tout.
    Bonne nuit et je t'embrasse BelleFrankie

    RépondreSupprimer
  3. Honte à tous les démolisseurs qui s'attaquent à l'estime que tu dois avoir de toi !
    "L'amour est masochiste" mais c'est la vibration de la vie.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà de quoi réfléchir. Merci pour tes petits mots
    La blanche colombe ne se laisse pas atteindre par la bave du crapaud.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Juste avant de glisser dans mes draps, la lecture de tes pensées m'apporte de quoi méditer et m'endormir sereinement... Bonne nuit, merci!

    RépondreSupprimer
  6. @merci à vos échos qui par cette saison de mon étre me sont très réconfortant autant que c'est mots que j'ai cherché question de revoir des fondamentaux

    les insidueises choses qui dérapent malgré notre attention puissante
    à françois où j'espére un bon dénouement de son carnaval de Venise, à la conscience de notre josette nationale
    0 manouche toujours dans la subtilité de prendre la créme de l'essentiel et de la monter dans une belle chantilly de vie et d'humour
    à Giné qui aprés lecture va bien dormi
    et moi de vous avoir lu ainsi siolenge qui decouvre ses auteurs
    je vous salue avec douceur et tendresse tant importante en ces premices de printemps

    merci de votre fidélité.

    RépondreSupprimer
  7. Ah Moravagine, j'adore, c'est très fort; je l'ai fait lire à des tas de gens et moi, je disais "et les tortues pondaient, pondaient inlassablement", j'ai cécrit un roman en pensant à lui, car il parlait de la Guyane où j'ai un peu baroudé...

    RépondreSupprimer