samedi 15 mars 2014

instantanée pour Armarita

les boites de nettoyage du printemps,
les mains trient , déchirent,  classent

 la voilà celle qui sauva sa peau :
elle même eut le droit d'être reprographiée
pour l'instantanée d'Armarita
votre frankie nationale 
  pour la fête du printemps et l'ouverture d'un squat d'artiste 
elle avait  porté 
sa robe de cérémonie de la vieille Célestine qu'elle avait interprété au théâtre d'Aquitaine avant de rejoindre la capitale pour se vautrer béate à sa passion de l'art des planches et plus tard des bobines de cinéma et des coupures sombres qui  ne la firent jamais accéder à une célébrité convenable

bref, nous n'avons pu être qu'à
 la frontière de leur monde
 et ce n'est pas d'avoir essayé 
d'y pénétrer par toutes les portes

j'ai maintenant lâché prise 
mourir en paix
 dans une prairie
  comme les vieux chevaux de courses
 que l'on met en retraite 
pour leurs trophées
 chez un amoureux de canassons 
médaillés ou pas.

La robe a servi aussi au rôle d’Hérodiase, d'Oscar Wilde  pour la fin de ses années de Conservatoire d'art dramatique 
à Bordeaux juin 1984.

Elle est faite
 de crins arrachés au fil de fer barbelé
 des clôtures, de mousses des bois
                                          d'écorce , de lichens, de filets de pécheur mailles de gros poissons ou fricassées. 

Face à fac avec cette photo , retrouvailles avec de cette ode au printemps mars 1985



                                  Foto deFrankie Pain

et quand vous aurez assez rêvé , voyagé
 dans les nippes  
de la miss  mappemonde du paff
 allez donc vous ravir en 
cliquetant 
 sur le lien et vous serez sur la liste des créateurs d'instantanés de la semaine
 
 
http://mesinstantanes.blogspot.fr/

15 commentaires:

  1. ne te laisse pas porter par la nostalgie.. cette robe est merveilleuse ..comme ta fantaisie!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu es superbe en Walkyrie flamboyante !

    RépondreSupprimer
  3. Pas de regrets car l'amertume vieillit le regard tu es superbe et généreuse c'est comme ça qu'on t'aime, magnifique photo étincelante garde toujours ce sourire Frankie
    je t'embrasse très fort

    RépondreSupprimer
  4. @ josette
    ce n'est pas de l'amertume de la réalité,, et loin de moi le regret. aie la tristesse un peu, de temps en temps te traversee car personne à tes cotés pour te distraire de tout et 24 heures par jour sur tous les jours me^me les fêtes il en faut du jus pour être à 100 °/° tous les jours et je ne voulais surtout pas mettre ce que tu lis.

    oui heureuse d'attendre la mort dans la prairie
    car ce métier m'a fauché les amis et la famille et il faut vraiment être dans le cercle pour s'abandonner au plaisir de sa propre famille la plus intime je défie quelqu'un à tant de résistance.

    sacré Josette !



    RépondreSupprimer
  5. Ah! Nostalgie de notre belle jeunesse! La tienne fut flamboyante, à l'instar du temps présent! En avant, Frankie, tu le sais, il FAUT avancer!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. @ Gine lâcher prise c'est décider d'avancer

    RépondreSupprimer
  7. Décidément, tu ne changes pas ! Toujours aussi lumineuse ! Les souvenirs ont toujours du bon, si l'on sait ne pas se laisser emporter dans les regrets.

    RépondreSupprimer
  8. @ aramarita j'ai accordé la plus value à ma passion pour ne jamais avoir de regret
    mon regret unique s'est d'avoir cru que certaine barrière pouvait se franchir, et comme une forcenée j'ai tenté vainement
    et ne pouvant lâcher car c'était mon pain a gagné

    c'est la séparation du monde que je n'avais pas prévu cela faisait partie du lot Dalida pourtant star n'a pu aller contre sa solitude qui l'a emporté

    alors oui c'est la plus grande folie d'orgueilleuse que je fis.

    mon rêve et de me remettre debout et de remplir ma vie de tendresse douceur , d'attention et de vraie amies amis

    à mon age tout le monde a tout
    alors satisfaire une curiosité , on te fait tellement comprendre que il n'ont pas d'oreille pour t'écouter, pas de parole pour toi le mari les enfants et les petits enfants c'est déjà pas assez de temps.

    c'est çà qui est difficile car le monde est structuré
    10 miniurte pour la boulangére 1 minute pour la voisine
    ect.
    lapidaire avec les restes.

    c'est çà la surprise . et l'ardoise est difficile à payer

    merci de tes mots .

    RépondreSupprimer
  9. Tu es resplendissante ma Belle Frankie !!!!
    Tu inspires la joie de vivre...
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  10. Mars 1985, c'est la même date que la petite photo à cheval qui me sert de calendrier sur mon blog !
    C'est une coïncidence que je veux très heureuse.
    Ne déchire et ne jette rien Frankie, tous ces instants, ces photos, ces dits et non-dits , tous ces vrais semblants et les faux ou semblant vrais, tous les regrets et les espoirs, les doutes, les joies, les tristesses, les bonheurs, tous ces petits riens que tu croyais grands ou tous ceux qui te semblaient insignifiants et qui t'ont apporté finalement les plus grandes joies.
    Tous ça et bien plus encore t'a construit, c'est inscrit dans ta chair et dans ton esprit, c'est TOI !
    Serais-tu ce que tu es, généreuse, fantasque, flamboyante comme te le disent tes copinautes, si sensible et humaine si la vie t'avait tout donné.
    Moi la vie m'a donné, repris, donné, repris, donné et chaque photo de ces moments, je les garde car ils sont moi. C'est tout et je n'autorise personne a en douter.
    Tu es superbe dans toutes tes robes et tes atours.
    Je t'embrasse bien fort ma Frankie.
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  11. J'ai aussi beaucoup de nostalgie de ma jeunesse.
    une sympa participation pour Amartia
    bon dimanche et bonne semaine
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  12. a une certaine célébrité, tu aurais pu te brûler les ailes et bien pire ... alors pas de regrets n'est-ce pas
    belle semaine

    RépondreSupprimer
  13. Oups Frankie, un gros coup de blues cette semaine! Tu sais il ne faut jamais regarder en arrière. Penser aux bons moments vécus, aux gens que l'on a aimés et qui ne sont plus là, oui. Mais ne pas trop regarder ce que nous étions et ce que nous sommes. Car nous avons alors tous des regrets. Aucune vie n'est parfaite ni réussie sur tous les plans.
    Mais aucune vie n'est jamais finie jusqu'au bout et c'est devant qu'il te faut regarder. Beaucoup de gens ont sûrement besoin de ta générosité et de ton sourire. Courage ma belle!
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  14. Il y a de la tristesse dans tes mots Frankie et j'espère que ce n'est qu'une nostalgie passagère. Cette photo éclaboussée de rire est vraiment sympa. Continue à rire de tout, à t'amuser d'un rien et à partager avec nous cette fantaisie qui te caractérise si bien.
    Je te fais de gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
  15. @merci, je n'avais pas conscience que j'étais triste dans le regret,
    non c'est ma vie présente qui est si silencieuse je ne pensais pas qu'une fille comme moi n'aurait plus de personne à qui parler au dela de deux phrases cela fait quelques temps que je sais entonnoir dans lequel je suis précipitée, j'aime trop les gens , et je suis punie par mon désir d'eux , le désir fait peur et ouvre les voies à d'autres rapports pas berniques ceux là et oui mourir en paix , un an pour sortir de ce silence . indésirable . c'est toujours trop et on se réduit on se réduit mais ce n'est plus nous et l'autre en voudrez encore moi , le lien c'est transformer en RABATOUT, hORS DU BLOG QUE JE BENIS LE DERNIER LIEU O% JE CONVERSE AILLEURS C4EST KAPOUT ALORS OUI VOUS AVEZ VUE AVANT MOI QUE J'étTAIS AU BOUT DU BOUT DU BOUT;
    merci de vos mots , je me suis suis interrogé et j'ai réagi un an pour transformer cette réalité.

    RépondreSupprimer