jeudi 2 février 2017

atelier d'écriture avec Ingrid Thobois_ suite et fin_ .Le train Abidjan-Bobodioulasso : une journée et demie



Le train Abidjan Bobo-Dioulasso : une journée et demie.

L’accueil de la mère dans le « des-enkistage »  de la colère de l’angoisse.
- tu te rends compte que tu as failli rater le train !
-Avec ce que l’on mange c’est plus long le service du capitaine.
Le père
-  Stop les cris. Elle est là, elle est là !
La sœur
Les nègres ont eu peur de la bouffer, de crainte d’être à vie ; ventriloque.



COUPURE 
LAMANGOU@GMAIL.COM
si vous étiez entrain de lire




Le pére
Voyez à l’heure qu’il est, nous devrions voir Bobo. Nous n’avons pas encore quitté la jungle.
Nous allons arrivée en pleine nuit.
Plus personne ne nous attendra.
 Les bureaux sont fermés la nuit. 
Refaire passer une commande de camion ,
çà peut prendre quelques jours ,
 tomber sur le bon bureau :
 c’est le labyrinthe de Dédale.
La mère
 Tu peux parler français !
Pompon
Maman : le dinosaure, Dédale l’architecte, le palais Cnossos. La Grèce. Elle t’a pas appris Mémé c’est elle qui m’a racontéS…………
Prions, papa. Moi, je me dévoue  à rejoindre les prieurs, leurs prières…Il me reste quelques gouttes d’eau bénite à Mémé.



COUPURE 




 
Le père
Un papa et une maman se font des bisous plus qu’ils ne doivent s’engueuler alors y a du travail, manière romantique d’attendre la savane.
Et aussi de ne pas passer l’éponge sur les diagonales bleues.

Pompon éclate de rire.
Et les deux filles  plongent dans la fenêtre. Pompon chantonne pour la liberté de leurs petits bruits, "buriisements" de ses exaltés à la Louis Mariano (le père, la mère).
.Pompon aime les entendre ronronner. Rolande fronce les sourcils.
Le passage à la savane est fête,  faite des girafes au loin  qui traversent nos fenêtres. Des hordes de phacochères galopent. Pompon inspecte les touffes de buissons à «  cramcrams »  pour surprendre des bisonnes ou des buffles... Dans son rêve,  elle se « remémoire »  Bisonne blanche- bisonne noire tapant la latérite rouge,  suivre leur wagon, -son  œil regardant l’ailleurs lui disait çà-.

Fin
 de Frankie Map's Monde

Droits reservés
sous la direction d'Ingrid Thobois

pompon pourrai être le jeune fille 
avec deux ans de moins 





bisous
de frankie



5 commentaires:

  1. J'adore ton style d'écriture. Il faut que je trouve dix minutes, demain, et que je regroupe les textes pour en faire un tout, ça vaut la peine.

    RépondreSupprimer
  2. Hier soir à table tout le monde écoute : Dans le cabinet du docteur Sachs. Ce matin je me dis que faire du train Abidjan-Bobodioulasso un feuilleton radiophonique ça serait bien...!

    RépondreSupprimer
  3. Ah! J'avais oublié les cramcrams! Si petits, si "collants", si piquants! Comme Pompon, hein?

    RépondreSupprimer
  4. ah ! sacré Giné oui tu connais toi aussi le cramcram. merci c'est bien de trouver le détail apprécié.

    @ merci elfy pour l'idée du feuilleton radiophonique je vais voir avec mes amies de france Culture.

    @ roger merci de ta présence aussi dans le train Abidjan bobo c'est bien la france la ssuiis le québec

    merci à vous tous
    lecteurs

    RépondreSupprimer
  5. je vote aussi pour le feuilleton radiophonique Frankie...que de saveur dans ce voyage !

    RépondreSupprimer