mardi 20 juin 2017

Suite de "la plage de la couarde en ré

chapitre 6  : entre deux mondes ?



Pélagie a un moment de panique  faisant des spaghettis frais dans son monastère. Elle tourne la manivelle de la machine de long filin de farine des silos de l’île envahissent la table. Reynald  assis à la table gribouille sur son carnet  « no man’s land » des perspectives. Il est plongé à la brasse dans dans sa tête avec le  labyrinthe des trompes l’œil des rues de Rome . Les oiseaux du jardin de curé viennent picorer les miettes du pain de l’heure du thé. Nullement effarouchés ils s’attardent.. poussent la chansonnette.. 
-Dis moi Reynald sommes- nous dans le mondes des vivants ou des morts ?
Je n’y crois pas ……..
-Nous sommes bien vivants  ma très chère Pélagie.
Jouons aux enfants
Nous allons nous couper et échanger nos sangs. Vraiment. Si  peu de bonheurs réels dans ta vie ?
- Un art de le construire comme les gamins sur les bords de la Gironde avec les bois flottés construisent des tours de Babel s’en avoir lu Gide « Les nourritures terrestres »  avoir cultivé ses sens en suivant pas à pas, le grand père  dans ses champs, son marais, ses vignes, vergers….Là le grand bonheur d’exister me fut offert comme les 7 merveilles du monde
Suite à une conférence que je donnais pour valider un master comme on dirait aujourd’hui, sur l’hystérie- historique de Rabelais. Un lapsus dont tant de gens se rappellent  l’auditorium était tellement secoué de rires que je n’ai pu que répéter , … ce qui n’était l’historique…encore  la professeur de pédagogie  psychanalyste Madame Lombard me dit : « remercier les manques de votre vie, vous ne m’en avez rien dit j’en suis sur, ils vous ont sculpté un rare diamant  ‘le désir à son paroxysme’, çà ne peut venir que de là…Merci. »
Tu sais, j’ai joué une pièce du congolais Sony Labou Tansi , la moitié de la pièce se passait dans un état où nous  ne savions pas si nous étions morts ou vivants,
 Je prendrais le temps plus tard si çà t’intéresse de te raconter, je crois de ma vie d’actrice et de comédienne  après la skizophréne dans « La persécution de Sade à Charenton » de Peter Weiss, « la société de Chasse » de Thomas Bernhard,       "La parenthèse de sang" et "l’état honteux" de Sony Labou Tansi furent de mes plus laborieuses interprétations…. L’acte entre la vie et la mort - rendre  donner cette sensation aux spectateurs et avec les partenaires  parfois drôle ! Chacun son style en rapport des école suivies et sur le plateau il y en avait au moins plus de 7 différentes.. « dramaturgique ment très riche » aurait dit Peter Brook. Certains soirs c’était à se ….. aux culottes de rire. Le spectacle pouvait prendre parfois une heure de plus  sur le plateau. Ca c’était quand les copains du bled étaient en visite aux comédiens…
-C’est tout cela  qui fait de toi « cette bouchée divine » quand je t’écoute ou te caresse les voies ,voix inconnues s’inventent à chaque instant.
Heureusement que tu peux écrire partout et que mes clients sont partout dans le monde ainsi nos heures de vol, nos séjours les plus incroyables des Favelas du Brésil  à la cabane du milliardaire sur le lac Titicaca avec piste d’atterrissage  de l’hydre avion au ponton. Nous possédons les heures magiques du silence de la Patagonie à cheval sur le chapelet de paroles ou chaque boule de buis  à un motif différent,  de ta tignasse sous crâne les contes et les légendes se bondissent comme de la boite de Polichinelle.
Je ne regrette pas l’investissement des enchères de ton hymen repoussé. « Chapitre 2)
Allez pendant que le sang coule, faisons le pacte  des enfants sauvages « à la vie à la mort ».
-          En chœur « à la vie à la mort ».
Ma prochaine commande,  je suis sur  que ta joie va encore sauter à la corde comme un boxeur.
-Un écrivain contemporain dramaturge ?     …….Salinas ….
-Le tigre bleu de l’Euphrate.
-Juste
-où ?
-Sur le terrain de sa nouvelle investigation ?
- Partante !
- Oui. Mon sac est toujours prés dans mon écritoire du moment. Milan vient ?
- Non cette fois ci  c’est Alain le skipper !
-Je suis vraiment dans ma 5éme saison comme parlent les amis de « Territoire intermédiaire »dans l’œuvre de JB Pontalis
-Je crains que tu sois en 6eme saison ; ton onirisme dans nos bras se croisant sur le pagne de nos lits.
- Port de Saint Martin à la marée haute nous apareillons. Nous dinons avec Alain le skipper à la Baleine Bleue ce soir. Arrive à 21h 30. Nous avons à régler   des points sextant de notre voyage.
- Et mes spaghettis frais alors et mon pesto des herbes du jardin de curé.  Pour le bateau demain. Alain en vieux champion olympique il appréciera un diner aux pâtes…
de Frankie Map's Monde

 droits de reproduction interdit

 












2 commentaires:

  1. Et comme le dessin dessin représente bien la richesse du texte tout est intériorisé dans ces yeux clos et la t^ete sortant de la bouche du poisson formant une chevelure...

    RépondreSupprimer
  2. merci chére lectrice de mon coeur... il est bon de se rejoindre
    à tout bient^to prends soin de l'eau.

    RépondreSupprimer